Le CFNK déploie deux types de formations : celles de son catalogue sont récurrentes, et d’autres sont proposées de manière ponctuelle. Retrouvez-les dans notre agenda !
Le CFNK offre ses services de formation continue à tous les prestataires du secteur de la santé.
Les formations qu’il propose sont concrètes et innovantes, adaptées au contexte de travail des participants.
Se former, c’est accepter de changer, d’évoluer… C’est pourquoi la particularité du CFNK est d’envisager les formations comme un accompagnement au changement planifié.
Cet accompagnement au changement intervient dans le parcours de renforcement de capacités des prestataires (PRC), qui est un chemin d’apprentissage commun à un programme de formations continues, de durée variable, provient d’un accord de partenariat entre un individu (soit une équipe, ou un service, ou encore une collectivité) et le CFNK.
Le CFNK contribue ainsi à l’amélioration de la qualité des soins pour toute la population du Nord-Kivu.
De façon schématique, un PRC se compose de 8 « étapes » qui constituent l’ensemble du processus de formation :
Etape 1 – Auto- évaluation par les apprenants (ou leurs institutions) afin de définir, sur base de capacités existantes, quelles sont les améliorations à envisager.
Etape 2 – Sur base de l’auto-évaluation, le CF complète l’analyse des besoins de formation et détermine, avec la personne ou le groupe concerné, les domaines prioritaires du renforcement des capacités.
Etape 3 – Élaboration du Plan opérationnel des formations pour répondre aux domaines prioritaires ciblés et définir les actions/ressources à mobiliser. Ces plans se baseront sur des référentiels de compétences propres à chaque métier/discipline.
Etape 4 – Mettre en œuvre le Plan opérationnel des formations sur base des dispositifs pédagogiques proposés et des ressources mobilisées.
Etape 5 – Favoriser les stages et /ou assurer le suivi des formations, incluant le monitorage (à distance, dans les services ou institutions). La réussite du PRC dépend non seulement d’une bonne formulation, de la qualité des formations mais encore plus de la qualité de son suivi.
Etape 6 – Évaluer le renforcement des capacités et les dispositifs proposés.
Etape 7 – Certifier en fonction des objectifs de formation atteints.
Etape 8 – Synthèse et formulation des conclusions principales (analyse critique) et adaptation du plan opérationnel de formation (en vue d’un nouveau PRC).
Chaque PRC « validé » amènera à un type de certification suivant le niveau et l’atteinte des objectifs pédagogiques déterminés au préalable.